TYPES DE FONDS D'INVESTISSEMENT


1.                 Fonds à revenu fixe ou limité

Il s'agit d'un type de fonds d'investissement avec des outils à revenu fixe tels que des obligations et autres, de sorte que sa valeur et sa performance sont directement liées aux variations des taux d'intérêt, et pour cette raison, les experts conseillent que les fonds soient à court terme pour éviter l'exposition à des risques importants, en tenant compte de la possibilité d'un rendement et d'un rendement faibles.

Ce type de fonds convient donc particulièrement aux investisseurs à la personnalité conservatrice qui sont prêts à assumer un rendement inférieur avec moins de risque.

2.                 Fonds communs de placement

Ce type de fonds est divisé en catégories multiples et différentes en fonction des caractéristiques des marchés sur lesquels il est investi et d'autres. Ce type dépend des fonds d'actions dans son travail, et l'une des différences les plus importantes entre lui et les fonds de revenu susmentionnés est qu'il permet d'obtenir un rendement plus élevé, c'est donc le type le plus approprié pour les investisseurs les plus audacieux qui sont prêts à prendre des risques plus élevés pour un rendement plus élevé.

Le principe de fonctionnement de ce type de fonds est de placer de l'argent dans des actions pour obtenir une croissance du capital à long terme dans un large éventail d'industries et de secteurs ou dans au moins un secteur et ces fonds sont adaptés pour y investir si l'investisseur a un plus haut appétit pour le risque et a un objectif financier à long terme.

3.                 Fonds d'investissement indiciel

L'un des fonds qui est devenu très populaire au cours des dernières années est ce qui relève du surnom de « fonds indiciels », car leur stratégie d'investissement est basée sur la conviction qu'il est très difficile et souvent coûteux d'essayer de battre constamment le marché.

Ainsi, un gestionnaire de fonds indiciel achète des actions qui s'alignent sur un indice de marché majeur tel que le S&P 500 ou le Dow Jones Industrial Average (DJIA) pour réussir.

Cette stratégie nécessite également moins de recherche de la part des analystes et des conseillers, elle nécessite donc moins de dépenses avant d'être répercutée sur les actionnaires et ces types de fonds sont souvent compatibles avec la situation des investisseurs sensibles aux coûts.

La prévalence des fonds indiciels

Les fonds indiciels représentent certains des véhicules d'investissement les plus diversifiés du marché. Au lieu de choisir différentes actions, vous pouvez obtenir un morceau de tout. Cette stratégie se distingue par le fait qu'elle peut générer des rendements constants avec moins de risques et qu'elle est précieuse pour investisseurs de long terme en raison de la simplicité de sa stratégie.

Mais parier sur les tendances du marché à long terme peut être un grand pas en avant car peu de gestionnaires et de traders actifs ont surperformé les indices de référence pendant des décennies, mais un fonds géré activement peut gagner plus de gains à court terme que celui-ci.

4.                 Fonds spécialisé

Ce type de fonds se concentre sur un secteur spécifique de l'économie, comme les secteurs de la finance, de la santé et de la technologie, et renonce à une large diversification, de sorte que les fonds de ce secteur peuvent être très volatils, car les actions d'un secteur particulier ont tendance à être étroitement liées les unes aux autres, et il y a un potentiel de gains importants, Mais le secteur peut aussi s'effondrer (par exemple, le secteur financier en 2008 et 2009).

Ce type de fonds est divisé en fonds régionaux qui se concentrent sur une zone géographique spécifique du monde comme un continent comme l'Amérique latine ou un pays individuel comme le Brésil uniquement et ces fonds se caractérisent par le fait qu'ils facilitent l'achat d'actions dans des pays étrangers, ce qui peut être difficile et coûteux, mais vous devez accepter le risque élevé de perte si elle entrait dans la région et se trouvait dans une mauvaise passe.

Le deuxième type est celui des fonds socialement responsables (ou éthiques) que l'on trouve dans des entreprises qui répondent aux critères de certains principes directeurs ou croyances, par exemple, des fonds qui se spécialisent principalement dans les technologies vertes.

Comme le solaire, l'éolien ou le recyclage tout en restant à l'écart de certains des fonds spécialisés dans les industries « pécheresses » telles que le tabac, l'alcool, les armes ou l'énergie nucléaire et l'idée est d'obtenir des performances compétitives tout en maintenant un investissement sain.

5.                 Boîte à billets

Ses parts peuvent être négociées comme des actions en bourse. Ce type de fonds est décrit comme un ETF, qui est un terme qui désigne le suivi de l'indice d'un portefeuille composé de titres individuels. Comme pour les fonds communs de placement mentionnés précédemment, lorsque vous achetez un ETF, vous ne pouvez pas choisir un titre spécifique à la place, vous pouvez uniquement Choisir une classe d'actifs, un secteur, un pays ou une stratégie d'investissement spécifique.

Deux types notables d'ETF sont les ETF à effet de levier (qui suivent un certain multiple du prix de leurs actifs sous-jacents) et les ETF inverses (qui suivent l'opposé de leurs actifs sous-jacents).

Ce qui distingue ce type de fonds, c'est que vous pouvez investir dans tout, des actions, des obligations et du secteur technologique, et vous pouvez également les acheter et les vendre facilement, contrairement aux fonds traditionnels, et vous pouvez également acheter une part d'Apple (NASDAQ : AAPL) et il a tendance à être un peu moins cher que les autres types de fonds traditionnels.

6.                 Fonds d'investissement équilibré

 Ce type de fonds se spécialise dans l'investissement entre un mélange d'actions et d'obligations et de titres à revenu fixe pour atteindre un équilibre entre l'obtention de rendements plus élevés et le risque de perdre de l'argent. Les fonds conservateurs ont moins d'actions que d'obligations.

7.                 Fonds du marché monétaire

Dans ce fonds, l'argent est investi dans des titres à revenu fixe à court terme tels que des obligations d'État, des bons du Trésor, des acceptations bancaires, du papier commercial et des certificats de dépôt, de sorte qu'ils sont plus sûrs que d'autres fonds.

8.                 Fonds pour l'emploi à capital limité

Il peut être appelé un fonds fermé, et c'est un fonds d'investissement dont les actions sont cotées en bourse et négociées. Ensuite, le prix du marché de l'action du fonds fermé fluctue tout au long de la journée, comme le prix des autres titres cotés en bourse et est déterminé en fonction de l'offre et de la demande sur le marché, le prix du marché peut donc être égal ou non à la valeur de l'actif net du fonds par action.

L'une des caractéristiques qui rend les fonds à capital fixe uniques est qu'ils permettent d'emprunter à un taux d'intérêt de 4 %, ou d'émettre des actions privilégiées à un taux de dividende de 4 %, et d'investir l'argent dans un actif qui rapportera 6 %, générant ainsi un rendement additionnel de 2 % pour les porteurs de fonds communs de placement.

9.                 Fonds de profit garanti

C'est un type de fonds qui garantit un retour partiel sur investissement en fonction du profit minimum, il est donc classé en deux types : un fonds à rendement fixe, qui garantit le remboursement de l'investissement en plus d'un rendement minimum fixe, et un fonds à rendement variable, qui garantit le remboursement de l'investissement en plus du rendement minimum, qui dépend de certaines conditions changeantes Qui est lié à un indice spécifique tel que l'IBEX 35.

Il est important de souligner le fait que le rendement n'est garanti qu'à l'échéance et cela signifie que s'il est remboursé avant l'échéance il ne bénéficiera pas du rendement et les frais de rachat anticipé de ces fonds sont souvent élevés.

10.            Fonds de rendement absolu

L'objectif principal des fonds d'investissement à rendement absolu est d'obtenir le rendement le plus élevé avec le moins de risque possible, de sorte que ces fonds ne suivent aucun indice car cela signifie lier la rentabilité au développement du marché et afin d'éviter de lier les rendements au développement du marché, les investisseurs regardent pour les investissements qui obtiennent un rendement plus élevé avec un faible niveau de risque.

On peut donc dire que le but de ces fonds est d'obtenir un rendement positif et non une garantie de celui-ci.

 

Les fonds communs de placement sont de nombreux types différents, à commencer par un fonds à revenu fixe ou limité qui a un faible rendement avec un faible risque pour les investisseurs sensibles aux coûts et un fonds commun de placement qui investit de l'argent dans des actions pour une croissance du capital à long terme dans un large éventail d'industries afin il a un coût plus élevé et un risque plus élevé et se termine par un fonds Absolute return présentant un rendement positif sans garantie.