QU'EST-CE QUE LES RESSOURCES HUMAINES

 

1.                 Ressources humaines

Les RH signifient se concentrer sur les tâches des employés ; En divisant l'entreprise selon un ensemble d'activités qui comprennent la formation, l'embauche de nouveaux employés, l'orientation des individus et les avantages sociaux, les ressources humaines sont définies comme faisant partie de la gestion des installations et se préoccupent de la gestion et de la formation des employés comme l'un des aspects les plus importants actifs de l'entreprise.

Une autre définition des ressources humaines est gestion, qui concerne les personnes travaillant dans l’entreprise ; Les ressources humaines sont soucieuses de suivre les procès-verbaux de leur nomination et le paiement de leurs cotisations financières.

2.                 Les principales fonctions des ressources humaines

Les ressources humaines dans diverses institutions et entreprises appliquent une gamme de fonctions, à savoir :

*Profitez des gens : Grâce à l'application d'une gestion efficace.

*Offrir une rémunération et des incitatifs aux employés qualifiés : En s'appuyant sur le rôle de l'évaluation des performances.

*Améliorer la performance organisationnelle et individuelle : Par le souci de développer les compétences des collaborateurs.

*Soutenir la créativité et l’innovation : Cela contribue à renforcer la compétitivité.

*Mettre en œuvre une planification qui contribue au développement des employés en conjonction avec une nouvelle approche de la conception du travail.

*Dépendance à la technologie : En l'intégrant à l'environnement de travail pour contribuer au développement de la formation, du recrutement et de la communication avec l'ensemble des collaborateurs.

3.                 Objectifs RH

Les ressources humaines cherchent à atteindre des objectifs qui contribuent au développement de l'environnement de travail, notamment :

*Formation et développement : est de fournir aux ressources humaines la possibilité de se développer à travers diverses organisations ; Cela contribue à identifier les besoins particuliers en formation au sein de l'établissement Les ressources humaines sont également concernées par l'établissement et la planification des programmes de formation des employés ; Cela conduit à la fourniture de programmes appropriés pour les besoins particuliers de l'établissement.

*Emploi : c'est le rôle des ressources humaines dans l'atteinte des objectifs d'emploi dans les établissements ; Le service des ressources humaines tient à fournir des informations sur les candidats à un emploi, puis des décisions sont prises concernant leur emploi ; Afin de combler les postes vacants disponibles dans l'établissement, les ressources humaines sont également intéressées à attirer des demandeurs d'emploi ; En s'appuyant sur divers moyens, comme Internet, les salons de l'emploi, et après avoir sélectionné les salariés, les ressources humaines organisent avec eux des entretiens d'embauche ; Afin de les évaluer avant de les embaucher.

*Renforcer les relations entre les salariés : c'est le rôle des ressources humaines dans les politiques et les lois du travail des salariés ; La Direction des Ressources Humaines vise à renforcer l'engagement des établissements vis-à-vis des lois et règlements liés à l'emploi ; Cela contribue à maintenir une répartition équitable des opportunités entre les collaborateurs Les ressources humaines sont également intéressées par le suivi des relations entre les collaborateurs ; Pour effectuer de nombreuses tâches, telles que résoudre les conflits existants et veiller à ce que tous les employés reçoivent leurs droits.

*Accompagner les salariés : Il est de la responsabilité des ressources humaines de superviser la mise en place des programmes d'aide aux salariés, et ces programmes contribuent à accompagner les salariés dans l'équilibre entre vie professionnelle et vie professionnelle.

4.                 Planification RH

La planification des ressources humaines est le processus qui contribue à s'assurer que le bon nombre d'employés est fourni au bon endroit et au bon moment, en veillant à atteindre un équilibre entre les besoins requis et l'offre de ressources humaines.

L'application du processus de planification des ressources humaines repose sur l'utilisation de deux types de données :

A.                 Données externes

Ce sont des données qui ne sont pas liées à l'entreprise, mais qui sont spécialisées dans l'environnement qui l'entoure, et les plus importantes de ces données sont :

*Conditions économiques générales : la nature de l'impact de l'inflation et de la déflation sur la planification des ressources humaines. Il est naturel que la production de l'entreprise augmente pendant la période d'expansion ; Cela conduit à la nécessité d'embaucher de nouveaux employés, mais en cas de ralentissement, les entreprises réduiront la taille des employés, ce qui réduira les coûts.

*L'évolution technique : C'est l'impact significatif des évolutions techniques sur la qualité et la taille des salariés dans les établissements ; À la suite de la réduction du nombre d’employés ; En raison du recours aux machines pour effectuer des tâches à leur place, cela a également contribué à déterminer la nature des disciplines professionnelles requises ; Surtout après que la plupart d'entre eux se soient appuyés sur l'utilisation de l'ordinateur.

*Concurrence entre entreprises : C'est l'une des choses qui affectent les politiques d'emploi des entreprises qui se ressemblent dans le domaine fonctionnel. La politique d'emploi de la société A peut affecter directement ou indirectement la politique d'emploi de la société B ; En raison de la possibilité d'un transfert entre les employés des deux sociétés.

B.                 Données internes

Ce sont les données qui concernent la nature des influences internes particulières à l'entreprise, dont les plus importantes sont :

*Plans d'entreprise : C'est le rôle des ressources humaines dans le suivi des objectifs et des plans de l'entreprise pendant sa période de travail. Si l'entreprise cherche à étendre ses opérations commerciales ou de service ou son domaine de travail en général, cette chose concerne la nécessité d'augmenter le nombre d'employés, et vice versa si l'entreprise souffre d'un ralentissement de l'environnement de travail.

*Développements de la structure organisationnelle : il s'agit de la préoccupation des ressources humaines avec la nature des activités ajoutées ou en cours ; Ce qui contribue à étudier les changements induits par la qualité et le nombre d'emplois existant au sein de l'entreprise, et la nature du besoin d'embaucher de nouveaux salariés pour travailler dans les nouveaux services.

*Organisation au sein de l'entreprise : C'est la nature du système d'organisation appliqué dans l'environnement de travail, et dépend du choix entre la centralisation et la décentralisation, et la spécialisation et la non spécialisation dans divers emplois.

5.                 Développement des ressources humaines

Le développement des ressources humaines est le moyen qui contribue au développement des compétences fonctionnelles personnelles ou organisationnelles des employés de l'entreprise. Il vise également à soutenir les connaissances et les capacités fonctionnelles des ressources humaines. Le développement des ressources humaines vise à soutenir la prospérité du capital humain à travers le développement de l'entreprise en général, puis le développement de chacun de ses membres.