PLANIFICATION FINANCIERE ET
BUDGETAIRE
1.
Planification financière
La planification financière est une méthode qui repose sur l'utilisation
de la planification future pour suivre les montants financiers des individus ou
des établissements ; Dans le but de s'assurer que les futurs besoins d'argent
sont satisfaits, la planification financière est définie comme un processus qui
contribue à fournir une aide à la prise de décisions appropriées tout en
traitant avec de l'argent ; Ce qui conduit à la réalisation des objectifs des
individus ou des établissements.
Parmi les autres définitions de la planification financière,
il s'agit d'une section de la gestion financière et d'un moyen de définir les
procédures, les politiques, les objectifs et les budgets financiers utilisés
pour gérer les activités financières.
2.
Budget
Le budget est le moyen utilisé pour exprimer les besoins de
base en ressources, telles que les matériaux, les capitaux et les personnes,
qui contribuent tous à atteindre un ensemble d'objectifs basés sur des étapes
de temps Le budget est défini comme un outil financier qui contribue à fournir
estimations des dépenses et des revenus attendus pendant une certaine période
de temps, et souvent dans le futur.
Une autre définition du budget est un processus utilisé pour
calculer le montant d'argent qui peut être obtenu ou économisé pendant une
certaine période de temps, et le budget dépend de la planification pour
déterminer la méthode utilisée pour dépenser ces fonds.
3.
Budgétisation
Préparer les budgets de manière correcte contribue à obtenir
les résultats requis, et le succès de la préparation du budget dépend de
l'application d'un ensemble d'étapes dont les plus importantes sont :
*Mettre à
jour les hypothèses budgétaires : il s'agit d'un examen de toutes les hypothèses liées
à l'environnement de travail de l'entreprise qui sont à la base du budget, et
il peut également être mis à jour au besoin.
*Déterminer
le financement disponible : Il s'agit de l'attribution d'une somme d'argent susceptible d'être
utilisée pour financer le fonctionnement de l'entreprise, et il est important
qu'elle soit disponible pendant la période liée à la préparation du budget.
*Points
de coût : ils
doivent déterminer la nature des coûts impliqués dans la portée des activités
de travail au cours de la période du prochain budget, et inclure la
détermination de la valeur financière de ces coûts, ainsi que le type et le
niveau des activités qui seront engagées.
*Création
du budget : Il
s'agit d'obtenir toutes les informations liées au budget de base de l'année
précédente, puis de le mettre à jour en fonction de l'addition de toutes les
dépenses réelles engagées dans l'année en cours, en prenant soin de renseigner
sur la nature du financement attendu au cours du prochain exercice financier.
*Obtenir
des prévisions de chiffre d'affaires : c'est obtenir les informations attendues sur le
pourcentage de chiffre d'affaires de l'entreprise ; En la fournissant au
responsable commercial, puis en vérifiant sa réalité par l'intermédiaire du
PDG, et en diffusant cette information aux responsables des services
administratifs ; Afin de les utiliser comme base pour préparer les budgets de
leurs départements.
*Obtenir
les budgets des services administratifs : il s'agit d'obtenir toutes les informations financières
liées aux budgets de tous les services de l'entreprise ; Afin de l'étudier pour
s'assurer qu'il ne contient pas d'erreurs, puis de le comparer avec tous les
autres états financiers.
*Revue du
budget financier :
c'est la réunion de tous les membres de l'équipe de direction ; Examiner tous
les postes du budget financier ; Afin de faire la lumière sur les
contraintes attendues, et les éventuelles contraintes qui apparaissent du fait
du financement, puis le budget est restitué à l'équipe comptable qui a
travaillé à son élaboration ; afin d'y apporter les modifications appropriées.
*Chargement
du budget : C'est la
mise à disposition des informations budgétaires au sein des programmes
financiers ; Ce qui contribue à obtenir le budget financier basé sur des
rapports réels.
4.
Types de planification financière
La planification financière est divisée en un groupe de
types, et elle est classée en termes de durée du plan financier en deux
types :
A.
Planification
financière à long terme
C'est la planification qui aide à préparer les politiques
financières sur une longue période, allant de deux à dix ans, et l'activité de
l'entreprise contribue à déterminer la période de temps qui doit être couverte
en fonction du plan financier, et la planification financière à long terme
concerne souvent les questions suivantes :
*La méthode
de mise en œuvre des plans d'investissement.
*Recherche
de nouveaux produits.
*Les bonnes
sources d'argent.
*Mode de
remboursement du prêt.
*La
possibilité de fusionner avec d'autres entreprises.
B.
Planification financière à court terme
C'est la planification qui contribue à la préparation des états financiers qui incluent les résultats financiers attendus, dans un court laps de temps, jusqu'à environ un an ou moins. Ces états financiers constituent le compte de résultat, le bilan, et état des flux de trésorerie La planification financière à court terme est plus précise que la planification financière à long terme ; En raison de la difficulté de prédire la situation financière de nombreuses années ; Autrement dit, la longue période de temps par rapport à la courte période de temps pour la planification financière à court terme.
5.
Étapes de la planification financière
Le succès de l'application de la planification financière
dans diverses entreprises dépend de la mise en œuvre d'un certain nombre
d'étapes, à savoir :
*Détermination
de tous les objectifs principaux et subsidiaires : C'est la première étape des étapes
de planification financière, et elle contribue à fixer les objectifs financiers
principaux et subsidiaires qui concernent l'application de la meilleure
utilisation du capital ; Afin de contribuer à l'amélioration de l'efficacité
des facteurs productifs et de soutenir les ressources disponibles dans
l'entreprise.
*Préparation
des politiques financières : c'est la deuxième étape de la planification financière, et c'est le
principal guide des employés en gestion financière ; Il les aide à prendre les
décisions appropriées, et un ensemble de questions nécessaires doivent être
prises en compte lors de l'élaboration de ces politiques, telles que la
réalisation des intérêts de l'entreprise, et ne pas apparaître en conflit avec
d'autres politiques des différents départements de l'entreprise ; Il est
important d'être cohérent avec les politiques générales et les objectifs fixés
; Ce qui contribue à sa réalisation, sans la retarder ni l'entraver.
*Transformer
les politiques financières en procédures détaillées : c'est l'étape qui vise à permettre
une mise en œuvre précise des politiques financières ; En les convertissant en
procédures détaillées qui contribuent à simplifier les processus
administratifs.
*Accroître
une flexibilité suffisante pour mettre en œuvre les procédures financières : il s'agit de la dernière
étape des étapes de planification financière, et cela dépend du rôle de la
direction dans la fourniture d'ajustements ou de changements appropriés aux
objectifs financiers à court terme et aux politiques financières de
l'entreprise ; afin de s'adapter aux conditions changeantes qui
l'affectent.
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