ÉLEMENTS DU MARKETING ET DE LA PUBLICITE
1.
Définition du marketing
Le marketing est la méthode ou l'activité utilisée par les
producteurs pour vendre des produits ou des services aux consommateurs. Le
marketing est défini comme la stratégie qui contribue à attirer un groupe de
consommateurs et comprend l'application de nombreuses activités, telles que les
ventes, la publicité et autres. Une autre définition du marketing est ensemble
des activités commerciales qui dépendent de l'application de l'art de la
publicité des services et des biens afin de les transmettre aux consommateurs.
2.
Définition de la publicité
La publicité (en anglais : Advertising) est la profession
utilisée pour encourager la vente de produits ou de services commerciaux. La
publicité est définie comme le fait d'attirer l'attention du public sur quelque
chose, qu'il s'agisse d'un service ou d'un produit, grâce à l'utilisation de
diverses publicités à la radio, dans les magazines, à la télévision et dans les
journaux.
3.
Éléments de marketing et de publicité
Le marketing et la publicité dépendent d'un ensemble
d'éléments qui composent leur contenu, et voici des informations sur ces
éléments :
A.
Éléments de commercialisation
Les éléments
marketing sont les règles de base dont dépend le marketing et contribuent à
comprendre sa nature et comment l'appliquer. Les éléments de marketing sont
divisés en quatre types, comme suit :
*Produit : les éléments les plus
importants du marketing ; Parce que tous les autres éléments marketing en
dépendent pour mener à bien des activités marketing, et que le produit fait
partie des choses qui peuvent être présentées sur le marché dans le but de
consommer, d'utiliser ou de répondre à un besoin spécifique ; Il constitue des
éléments matériels ou immatériels, tels que des services.
*Prix : l'activité qui vise à déterminer
la valeur particulière du produit, qui est payée par l'acheteur (consommateur)
en échange de l'obtention de biens ou de services, et le prix est l'élément
important dans la prise de décisions marketing dans les établissements qui
dépendent du l'utilisation de la valeur d'échange, qui contribue à la
réalisation de profits, elle a des prix raisonnables pour les consommateurs.
*Distribution : un ensemble de moyens et d'entités
désireux d'échanger ensemble afin de fournir des services ou des produits aux
particuliers, et la distribution garantit que les produits sont disponibles
lorsque les consommateurs ou les clients en ont besoin à tout moment et en tout
lieu.
*Promotion : C'est l'activité qui dépend
de l'application de la communication avec les clients afin de les convaincre et
de leur présenter une idée, un service ou un produit spécifique, ce qui
contribue à les influencer et à attirer leur comportement de consommateur pour
obtenir la chose offerte par la promotion.
B.
Éléments publicitaires
Les éléments publicitaires sont un ensemble d'éléments qui
contribuent à renforcer l'efficacité de la publicité, et ils sont répartis
comme suit :
*Texte
(Titre) : L'un
des éléments les plus importants influençant la publicité, et il doit être
communiqué de manière claire et concise ; Il est important d'utiliser un
titre impressionnant qui suscite l'intérêt du public pour le produit et
transmet de brèves informations à son sujet. Graphique : Un ensemble de
symboles graphiques et de slogans explicatifs qui suscitent l'intérêt pour les
publicités et peuvent être combinés avec l'élément de texte afin d'obtenir le
meilleur impact sur le public, ce qui conduit à la promotion d'attirer
l'attention entre le service ou le produit et le potentiel clients.
*Format : la méthode utilisée pour
assembler tous les éléments de l'annonce ; Afin d'atteindre la création de
la publicité dans sa forme finale, la publicité a souvent besoin d'une image,
d'un texte et d'un titre qui affectent tous l'audience.
*Forme et
taille : Les moyens
et les frais qui composent la taille des publicités dans les magazines et les
journaux, leurs dimensions et tailles varient en fonction de leur emplacement
dans les pages ou la couverture du magazine, et souvent la forme et la taille
dépendent de l'objectif spécifique de la publicité.
*Papier : L'un des éléments importants des
publicités ; Le type et la composition du papier véhiculent une image positive
de la publicité, tout en veillant à utiliser une encre non conventionnelle et à
la remplacer par de l'encre de soja ; Parce qu'il donne des résultats
appropriés dans la rédaction d'annonces.
4.
Fonctionnalités de marketing et de
publicité
Le marketing et la publicité se caractérisent tous deux par
un ensemble de caractéristiques, à savoir :
A.
Caractéristiques marketing
Ce sont les
principales caractéristiques du marketing dont les plus importantes sont :
*Suivi de
l'Orientation Client
: C'est la caractéristique marketing qui cherche à orienter toutes les
activités commerciales dans le but d'atteindre la satisfaction du client ; En
se concentrant sur leurs envies et leurs besoins, ce qui contribue à maintenir
l'existence de l'entreprise dans le bon sens.
*Recherche
marketing : Il
s'agit d'un programme systématique et structuré qui vise à suivre le rythme du
marché en soutenant le rôle de la créativité et de l'innovation dans la
fourniture de produits qui répondent aux demandes des clients.
*La
planification marketing : consiste à s'appuyer sur l'application d'une approche dirigée
afin d'atteindre les objectifs marketing, et la planification marketing aide à
l'émergence d'une philosophie axée sur le consommateur dans le système
commercial, et les objectifs marketing doivent être liés à l'obtention de
bénéfices grâce à la satisfaction du client, et par conséquent les politiques
de commercialisation doivent être déterminées de manière précise.
*Marketing
intégré : c'est
la formulation d'objectifs administratifs et organisationnels, il est important
d'améliorer la coordination entre les activités des unités organisationnelles
de manière appropriée, et le service marketing doit également assurer le
développement du mix marketing afin d'atteindre les objectifs souhaités.
B.
Caractéristiques de la publicité
Ce sont les
caractéristiques qui distinguent la publicité dont les plus importantes sont :
*Outil
d'aide au marché :
En d'autres termes, la publicité est l'un des outils utilisés pour communiquer
avec le marché par divers moyens, tels que la promotion des ventes et la
publicité ; La publicité est l'un des éléments populaires et puissants sur
les marchés.
*Un moyen
de communication non personnel : La publicité est un moyen de communication de masse
qui s'adresse à une catégorie spécifique d'audience, et s'adresse à de nombreux
individus au bon moment.
*Formulaire
payant :
C'est-à-dire que la publicité est l'un des moyens qui n'est pas sans coût
financier, l'annonceur doit donc dépenser de l'argent pour acheter des outils
et des supports ; Par conséquent, les entreprises doivent préparer un budget
financier spécial pour les frais de publicité.
*Très répandu : Comme la publicité est un
moyen de masse utilisé dans un large domaine afin d'améliorer la communication
avec le marché cible, et que la publicité n'est pas seulement utilisée pour le
travail professionnel et commercial, mais est utilisée à grande échelle par
tous les établissements et organisations, tels que les organismes de
bienfaisance, autres établissements d'enseignement et autres établissements d’enseignement.
0 Commentaires