ÉLEMENTS DU MARKETING ET DE LA PUBLICITE


1.                 Définition du marketing

Le marketing est la méthode ou l'activité utilisée par les producteurs pour vendre des produits ou des services aux consommateurs. Le marketing est défini comme la stratégie qui contribue à attirer un groupe de consommateurs et comprend l'application de nombreuses activités, telles que les ventes, la publicité et autres. Une autre définition du marketing est ensemble des activités commerciales qui dépendent de l'application de l'art de la publicité des services et des biens afin de les transmettre aux consommateurs.

2.                 Définition de la publicité

La publicité (en anglais : Advertising) est la profession utilisée pour encourager la vente de produits ou de services commerciaux. La publicité est définie comme le fait d'attirer l'attention du public sur quelque chose, qu'il s'agisse d'un service ou d'un produit, grâce à l'utilisation de diverses publicités à la radio, dans les magazines, à la télévision et dans les journaux.

3.                 Éléments de marketing et de publicité

Le marketing et la publicité dépendent d'un ensemble d'éléments qui composent leur contenu, et voici des informations sur ces éléments :

A.                 Éléments de commercialisation

Les éléments marketing sont les règles de base dont dépend le marketing et contribuent à comprendre sa nature et comment l'appliquer. Les éléments de marketing sont divisés en quatre types, comme suit :

*Produit : les éléments les plus importants du marketing ; Parce que tous les autres éléments marketing en dépendent pour mener à bien des activités marketing, et que le produit fait partie des choses qui peuvent être présentées sur le marché dans le but de consommer, d'utiliser ou de répondre à un besoin spécifique ; Il constitue des éléments matériels ou immatériels, tels que des services.

*Prix : l'activité qui vise à déterminer la valeur particulière du produit, qui est payée par l'acheteur (consommateur) en échange de l'obtention de biens ou de services, et le prix est l'élément important dans la prise de décisions marketing dans les établissements qui dépendent du l'utilisation de la valeur d'échange, qui contribue à la réalisation de profits, elle a des prix raisonnables pour les consommateurs.

*Distribution : un ensemble de moyens et d'entités désireux d'échanger ensemble afin de fournir des services ou des produits aux particuliers, et la distribution garantit que les produits sont disponibles lorsque les consommateurs ou les clients en ont besoin à tout moment et en tout lieu.

*Promotion : C'est l'activité qui dépend de l'application de la communication avec les clients afin de les convaincre et de leur présenter une idée, un service ou un produit spécifique, ce qui contribue à les influencer et à attirer leur comportement de consommateur pour obtenir la chose offerte par la promotion.

B.                 Éléments publicitaires

Les éléments publicitaires sont un ensemble d'éléments qui contribuent à renforcer l'efficacité de la publicité, et ils sont répartis comme suit :

*Texte (Titre) : L'un des éléments les plus importants influençant la publicité, et il doit être communiqué de manière claire et concise ; Il est important d'utiliser un titre impressionnant qui suscite l'intérêt du public pour le produit et transmet de brèves informations à son sujet. Graphique : Un ensemble de symboles graphiques et de slogans explicatifs qui suscitent l'intérêt pour les publicités et peuvent être combinés avec l'élément de texte afin d'obtenir le meilleur impact sur le public, ce qui conduit à la promotion d'attirer l'attention entre le service ou le produit et le potentiel clients.

*Format : la méthode utilisée pour assembler tous les éléments de l'annonce ; Afin d'atteindre la création de la publicité dans sa forme finale, la publicité a souvent besoin d'une image, d'un texte et d'un titre qui affectent tous l'audience.

*Forme et taille : Les moyens et les frais qui composent la taille des publicités dans les magazines et les journaux, leurs dimensions et tailles varient en fonction de leur emplacement dans les pages ou la couverture du magazine, et souvent la forme et la taille dépendent de l'objectif spécifique de la publicité.

*Papier : L'un des éléments importants des publicités ; Le type et la composition du papier véhiculent une image positive de la publicité, tout en veillant à utiliser une encre non conventionnelle et à la remplacer par de l'encre de soja ; Parce qu'il donne des résultats appropriés dans la rédaction d'annonces.

4.                 Fonctionnalités de marketing et de publicité

Le marketing et la publicité se caractérisent tous deux par un ensemble de caractéristiques, à savoir :

A.                 Caractéristiques marketing

Ce sont les principales caractéristiques du marketing dont les plus importantes sont :

*Suivi de l'Orientation Client : C'est la caractéristique marketing qui cherche à orienter toutes les activités commerciales dans le but d'atteindre la satisfaction du client ; En se concentrant sur leurs envies et leurs besoins, ce qui contribue à maintenir l'existence de l'entreprise dans le bon sens.

*Recherche marketing : Il s'agit d'un programme systématique et structuré qui vise à suivre le rythme du marché en soutenant le rôle de la créativité et de l'innovation dans la fourniture de produits qui répondent aux demandes des clients.

*La planification marketing : consiste à s'appuyer sur l'application d'une approche dirigée afin d'atteindre les objectifs marketing, et la planification marketing aide à l'émergence d'une philosophie axée sur le consommateur dans le système commercial, et les objectifs marketing doivent être liés à l'obtention de bénéfices grâce à la satisfaction du client, et par conséquent les politiques de commercialisation doivent être déterminées de manière précise.

*Marketing intégré : c'est la formulation d'objectifs administratifs et organisationnels, il est important d'améliorer la coordination entre les activités des unités organisationnelles de manière appropriée, et le service marketing doit également assurer le développement du mix marketing afin d'atteindre les objectifs souhaités.

B.                 Caractéristiques de la publicité

Ce sont les caractéristiques qui distinguent la publicité dont les plus importantes sont :

*Outil d'aide au marché : En d'autres termes, la publicité est l'un des outils utilisés pour communiquer avec le marché par divers moyens, tels que la promotion des ventes et la publicité ; La publicité est l'un des éléments populaires et puissants sur les marchés.

*Un moyen de communication non personnel : La publicité est un moyen de communication de masse qui s'adresse à une catégorie spécifique d'audience, et s'adresse à de nombreux individus au bon moment.

*Formulaire payant : C'est-à-dire que la publicité est l'un des moyens qui n'est pas sans coût financier, l'annonceur doit donc dépenser de l'argent pour acheter des outils et des supports ; Par conséquent, les entreprises doivent préparer un budget financier spécial pour les frais de publicité.

*Très répandu : Comme la publicité est un moyen de masse utilisé dans un large domaine afin d'améliorer la communication avec le marché cible, et que la publicité n'est pas seulement utilisée pour le travail professionnel et commercial, mais est utilisée à grande échelle par tous les établissements et organisations, tels que les organismes de bienfaisance, autres établissements d'enseignement et autres établissements d’enseignement.