LES ACTIONS ET LEURS TYPES

 

1.                 Définition d’action

Les actions sont une part dans les parts de la société qui font suite à la propriété individuelle ou collective, et les actions constituent un pourcentage du capital de la société, les actions sont également connues comme un type de titres émis par des gouvernements ou des entreprises, sur la base d'un taux d'intérêt fixe.

Une autre définition des actions est qu'il s'agit de titres de valeur égale, utilisés dans le commerce, soit directement, soit par l'intermédiaire des marchés financiers.

2.                 Types des actions

Les actions sont divisées en types qui sont négociables en bourse ; voici les informations à ce sujet :

A.                 Actions ordinaires

Les actions ordinaires (en anglais : Common Stock) sont les actions les plus fréquemment émises et échangées parmi les personnes sur le marché financier, et représentent la propriété privée des entreprises et un pourcentage de leurs bénéfices financiers. Tout investisseur en actions ordinaires a le droit de participer à l'élection du conseil d'administration de la société ; Il obtient une voix pour chaque action qu'il détient dans la société.

Les actions ordinaires contribuent à long terme au développement du capital ; En augmentant le pourcentage de rendements financiers dans tous les investissements au sein de l'activité de l'entreprise, et la valeur des rendements est souvent supérieure au coût des actions, mais cela comporte un certain risque ; Surtout dans le cas où la société fait faillite et fait l'objet d'une liquidation, les propriétaires des actions ne reçoivent la valeur de leur participation au capital qu'après le paiement des dettes avec la valeur des obligations et des actions privilégiées de leurs propriétaires.

B.                 Actions préférées

Les actions privilégiées (en anglais : Preferred Stock) sont des actions qui constituent un pourcentage de la propriété de la société, mais ne donnent pas le droit de vote aux actionnaires, et les actions privilégiées sont considérées comme ayant des bénéfices garantis et fixes, contrairement aux actions ordinaires à bénéfices variables, et lors de la liquidation de la société, l'actionnaire de l'action privilégiée obtient sa part avant les autres actionnaires, et certains investisseurs considèrent ces actions comme une dette née du capital.

Les actions de préférence se distinguent des actions ordinaires en ce qu'elles sont réparties en plusieurs types, à savoir :

*Actions directes (non cumulatives) : un type d'actions privilégiées, mais qui n'a pas de caractéristiques supplémentaires, et le propriétaire des actions a le droit de recevoir la valeur des rendements annoncés, et dans le cas où la société n'est pas en mesure de verser des dividendes, il n'y a aucun droit pour l'investisseur.

*Actions cumulatives : Ce sont des actions qui se caractérisent par la protection des actionnaires en cas de difficultés financières ou de non-paiement de dividendes, car la valeur des rendements boursiers s'accumule sur l'entreprise jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de les payer.

*Actions de participation : elles donnent à leurs propriétaires le droit d'obtenir les dividendes préférentiels annoncés et des bénéfices communs supplémentaires.

*Actions convertibles : Il s'agit d'actions qui offrent l'avantage d'échanger des actions de préférence contre des actions ordinaires à un prix fixe appelé prix de conversion.

*Actions de rappel : Ce sont les actions qui profitent à l'entreprise et non à l'actionnaire ; Dans ce type d'actions, la société a le droit de les racheter à la fin de leur date d'expiration.

3.                 Emission d'actions

L'émission d'actions est l'une des fonctions particulières des sociétés par actions lors de leur création, qui contribue à aider les actionnaires individuels à participer au capital de fondation, ou à augmenter le capital de la société en cas de besoin à l'avenir, et il existe de nombreuses raisons associées à l'émission d'actions dont les plus importantes sont :

*Accroître la liquidité financière propre de l'entreprise afin de faire face à des crises ou à des pertes financières.

*Financement de nouveaux projets de développement d'entreprise.

*Participation au capital de sociétés concurrentes pour des raisons stratégiques ou d'investissement.

4.                 Droits des actionnaires

Les actionnaires, c'est-à-dire les actionnaires de la société, bénéficient d'un ensemble de droits garantis conformément à la loi, notamment :

*Obtenir une part de la valeur de liquidation de la société, qu'elle soit dissoute ou que la période de son existence soit expirée.

*Participation à la gestion de la société et aux assemblées générales et extraordinaires des actionnaires.

*Le droit de participer aux élections du Conseil d'administration par candidature ou par vote.

*Obtention d'une part des bénéfices distribués au cours de l'année, qui sont déterminés par l'assemblée générale des actionnaires, et sont répartis en fonction de la part de chaque actionnaire dans le capital.

*Le droit d'accéder à tous les documents et informations importantes afin de suivre les affaires et les activités de l'entreprise.

5.                 Propriétés des actions

Chaque type de stock a certaines caractéristiques qui :

*Caractéristiques des actions ordinaires : Ce sont des particularités de ce type d'actions et elles se répartissent comme suit :

·               Créance résiduelle : les actionnaires ordinaires obtiennent leurs droits sur les revenus et les actifs de la société à la fin du processus de liquidation.

·               Responsabilité limitée : il s'agit de la possibilité pour la plupart des actionnaires de perdre la valeur de leur participation aux investissements lorsque l'entreprise n'est pas en mesure d'investir correctement, et en cas de faillite, tous les actionnaires peuvent perdre leurs actions au sein de l'entreprise ; Ce qui entraîne leur perte.

*Caractéristiques des actions privilégiées : Ce sont des particularités de ces actions, et elles se répartissent comme suit :

·               Les dividendes en actions privilégiées sont distribués de la même manière que les dividendes en actions ordinaires.

·               Les actions privilégiées sont comme des obligations ; Elle verse des dividendes aux actionnaires sur la base d'un accord préalable, avec des distributions à intervalles réguliers.

·               Certaines sociétés paient les prix d'émission des actions privilégiées avant la date d'échéance.

·               Les actions privilégiées ne donnent pas le droit de vote aux actionnaires corporatifs.

6.                 Différences entre actions

Il existe de nombreuses différences entre les types d'actions, et le tableau suivant explique les plus importantes d'entre elles :

Les différences

Actions ordinaires

Actions préféré

Propriété de l'entreprise

Partager la propriété

Partager la propriété

Participer au vote

Le vote est autorisé

Le vote est interdit

Prix de sécurité

Valeur des bénéfices

Valeur des bénéfices

Retours (bénéfices)

Sa valeur n'est pas fixe

Sa valeur est fixe

Valeur de maturité

Variable

Fixe